Critères de choix des couches lavables

A l’ère du tout jetable, la couche lavable peut sembler anachronique. En fait, les fabricants ont révolutionné les couches lavables d’antan pour en faire des produits : Economiques, car, on réutilise la couche. Ecologiques, car la quantité de déchets est diminuée, et l’environnement protégé. Les couches lavables sont donc toujours sur le marché. Malgré l’apparition des couches jetables, certains parents choisissent encore ce type de couche. De nouvelles générations de couches lavables ont fait leur apparition. Divers modèles sont présents sur le marché, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous décrirons sommairement les différents types de couches, laissant aux vidéos présentes ci-dessous, le soin de présenter leurs caractéristiques respectives. Comme il est recommandé de faire des essais pour découvrir les couches qui vous conviennent le mieux, ces vidéos vous servirons de guide d’utilisation. La couche à taille unique, dite aussi « classique » ou « évolutive » : Les couches lavables à taille unique ou évolutives évitent d’en acheter de nouvelles quand bébé grandit. Bien sûr, les premiers jours, la couche semble trop grande, mais, au bout de quelques temps, tout s’arrange. Elles sont très absorbantes, et sont enfermées dans une culotte de protection imperméable. La culotte ne sera changée que si elle est salie. La fermeture s’effectue à l’aide de velcros ou par pression. C’est le modèle le plus économique, car une vingtaine d’exemplaires suffiront pour couvrir la période comprise entre la naissance et la propreté. La couche tout-en-un (TE1), ou intégrale : On les utilise exactement comme les couches jetables. Les parents utilisateurs de couches jetables ne seront pas dépaysés. La partie absorbante est cousue à l’intérieur d’une culotte totalement étanche. Les scratchs ou les bouton-pressions permettent d’ajuster la couche selon la morphologie de bébé. Avantage : facile à utiliser. Inconvénient : longues à sécher. La couche tout-en-deux (TE2) : L’insert (Partie absorbante de la couche) est désolidarisé de la culotte : Elle se positionne à l’intérieur grâce à des pressions. On peut ajouter un voile biodégradable destiné à être jeté, sur l’insert. celui-ci retiendra les selles du bébé. Avantage : Séchage plus rapide. Inconvénients : peu d’inconvénients visibles.

Les couches multi-tailles

Les couches sont disponibles en plusieurs tailles, ce qui permet de s’adapter correctement à l’évolution de bébé. On trouve sur le marché trois tailles de couches notées S, M, ou L, en ordre de taille croissant. Ces couches moins utilisées se conserveront mieux, à condition d’être bien entretenues durant leur période d’utilisation. Elles pourront ainsi éventuellement servir pour vos futurs bébés.

Bilan économique du budget couches lavables

Pour évaluer le budget nécessaire, il faut prendre en compte les points suivants :
  • Le nombre de changes par jour
  • L’utilisation de papier de protection
  • La qualité souhaitée
  • Le type de couche utilisé
  • L’âge et la taille de bébé
  • Etc.
Le nombre de variables est trop important pour pouvoir effectuer des calculs précis et intemporels. Les économies potentielles liées à l’utilisation des couches lavables s’étagent entre 900 Euros lors de l’utilisation des couches classiques à taille unique et 500 Euros dans les cas les moins favorables. Ces chiffres sont donnés sans garanties, et avant de choisir sa solution, chacun devra effectuer son propre calcul. Les couches lavables sont des solutions pratiques surtout si vous êtes des parents très soucieux de l’environnement. Cependant, un gros investissement est à prévoir au tout début. Il faut également faire bien attention à bien les choisir, car elles serviront à long terme.

Quelques bonnes vidéos explicatives disponibles sur le web :

UFC-Que Choisir

  *

Les couches lavables à l’honneur dans l’émission de télévision Comment ça va bien sur France 2 :

 

Couches lavables, vocabulaire et mode d’emploi

 

En conclusion

Les avantages

Les couches lavables présentent un gros avantage en terme de coût de revient par rapport aux jetables. Elles seraient plus écologiques, compte tenu de la quantité de déchets jetés largement diminuée. Possibilité de panacher ; par exemple, utiliser des couches plus absorbantes pour la nuit. Lavable en machine.

Les inconvénients

La gestion des déchets et des différents composants de la couche peut se révéler fastidieux. Le séchage des parties récupérables prend du temps et de l’espace, compte tenu du fait qu’il n’est pas recommandé de les laisser sécher en machine. En hiver, ce temps de séchage à l’air libre est encore plus long. L’abandon prématuré des couches lavables pour passer aux couches jetables peut s’avérer onéreux, compte tenu de l’investissement initial réalisé. Chacun en définitive, arbitrera entre les économies potentielles réalisables et les contraintes engendrées par l’utilisation des couches lavables.

Vocabulaire

Insert : Partie absorbante de la couche.