La remorque derrière un vélo est la solution idéale pour promener son enfant dans les meilleures conditions de confort.
Mais la remorque vélo est surtout pratique à la campagne car elle permet aux parents de jouir de longues balades avec le petit. Elle le protège du vent, de la pluie, de la poussière et des insectes.
Nous détaillerons plus tard les inconvénients et dangers liés à ce mode de transport;
Outre le confort de l’enfant, le conducteur du vélo ne subit pas les déséquilibres dus au poids de l’enfant, lorsque celui-ci est placé dans un siège du vélo, à l’avant ou à l’arrière.
Elle offre en définitive, sous certaines conditions, beaucoup de confort et de sécurité. Il est donc important de bien choisir sa remorque, et de respecter quelques règles d’utilisation, pour en tirer tous les bénéfices.
Enfin, la remorque permet aux parents d’avoir plus d’espace de rangement. Et, elle permet également de transporter deux enfants en même temps, à savoir un sur le siège avant ou arrière, et le plus petit s’installera tranquillement dans la remorque.
Respect des règles de sécurité d’une remorque vélo enfant
Lorsqu’il s’agit de transporter un enfant, il est toujours très important de lui assurer un maximum de sécurité. Et, pour bien choisir une remorque vélo bébé, il convient d’observer certains points :
Les Norme Européenne de sécurité en vigueur sont à respecter :
Il convient donc de constater qu’elles sont bien affichées sur la remorque.
PR NF EN 15918 Juin 2009 Cycles – Remorques pour bicyclettes – Exigences de sécurité et méthodes d’essai
Les points suivants seront également à vérifier
Vérifier la solidité de la structure. Il existe sur le marché des remorques fabriquées en aluminium qui est à la fois solide et léger.
Arceau de sécurité.
La remorque doit comporter une ceinture de sécurité avec cinq points d’attache pour éviter que le bébé ne soit expulsé à l’extérieur et se blesse.
Elle doit avoir les éléments suivant : un fanion et un catadioptre pour pouvoir être visible par les autres conducteurs.
Il ne faut pas oublier de vérifier la qualité de la bâche, car il faut protéger efficacement vos enfants contre la pluie, le vent, les petites bêtes
Elle devra être protégée par des pare-chocs aussi bien en avant qu’en arrière notamment pour éviter les éclaboussures.
Pour le confort de bébé, la remorque doit être munie d’un siège bébé destinée uniquement à cet effet.
Roulez plus doucement, sur les chemins dégradés : malgré les amortisseur, l’enfant risque d’être fortement ballotté dans l’habitacle.
Si la promenade dure longtemps, n’oubliez pas de pratiquer des pauses de temps en temps.
Les accessoires nécessaires en plus
Certains accessoires sont également à prévoir pour améliorer aussi bien le confort que la praticité de la remorque.
Si la balade se prolonge jusqu’à la tombée de la nuit, il faut penser à installer des éclairages.
Biberon, couches, goûter… un espace de rangement peut s’avérer indispensable.
Le bébé doit être protégé de la pluie, du vent et du froid par une capote.
Certains modèles disposent d’une option de roues modulables. Celle-ci permet de changer les roues et de les adapter selon le type de terrain.
Il est préférable de choisir un modèle qui pourra supporter le poids de votre enfant plus longtemps possible, et non restreint à une catégorie d’âge particulière. Les poids limites indiqués comprennent le poids de l’enfant plus celui des bagages.
Certaines remorques sont dotées d’amortisseurs. En limitant les chocs, cela améliore énormément le confort de l’enfant.
Certaines remorques peuvent être utilisées, sans vélo, comme une poussette.
Un frein permet de stabiliser la poussette dans les stationnements.
Précautions de conduite de la remorque
La personne qui conduit le vélo se doit d’être prudente, car la remorque se trouve sous l’angle de vision des chauffeurs de voitures. Il est donc conseillé de choisir un modèle suffisamment visible. Si vous avez deux enfants en bas âge, pour pouvoir le emmener en promenade ensemble, vous devrez choisir une remorque biplace.
La contrainte financière joue souvent un rôle décisif dans l’achat, ou non, d’une remorque vélo bébé, car cela représente une dépense importante. Mais nous vous conseillons de privilégier ce qui touche à la sécurité de votre enfant.
Enfin, prévoyez un espace de rangement pour votre remorque lorsque vous ne l’utilisez pas.